L'Avenir Agricole et Rural 03 décembre 2015 à 08h00 | Par T. Morillon

Baisse des subventions avant la grande région

La dernière session s’est déroulée le 23 novembre. Le président a fait un point sur la situation agricole en Haute-Marne ainsi que sur le partenariat avec EDF. Ce dernier a lancé des appels d’offres concernant les énergies renouvelables.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jacques Dubruque Directeur Territorial ERDF a signé une convention de partenariat avec la Chambre d’Agriculture.
Jacques Dubruque Directeur Territorial ERDF a signé une convention de partenariat avec la Chambre d’Agriculture. - © T.M.

Un contexte qui pèse

Le président de la Chambre d’Agriculture Christophe Fischer est revenu sur le contexte actuel des différentes filières : « la situation n’encourage pas à faire du porc en ce moment, il n’y a plus de fixation de prix au niveau national, malgré les manifestations du mois de septembre. En revanche, les ovins partent à des prix attractifs, mais ceux de notre région sont moins bien rémunérés. Côté volaille, ça se développe petit à petit. Les cours sont annexés sur les prix de production, cela peut être une diversification intéressante. »

Pour les bovins, on note une différence de valorisation selon les races. Par rapport à la Blonde d’Aquitaine ou la Limousine, la Charolaise se vend 1 euro de moins au kg, pourtant cette dernière est fortement présente dans notre département. Les débouchés à l’export restent faibles, les vaches de réformes s’ajoutant au marché. De plus, la présence de la FCO complique le mouvement d’animaux. Le cours du lait est toujours aussi bas, les laiteries ne se prononcent pas sur l’évolution du prix. « La situation est difficile, mais je pense que nous sommes dans le creux de la vague » tempère Richard Bourbon, président de la FDPL. Pour les grandes cultures, la récolte 2 015 est de qualité avec des quantités meilleures que l’année précédente et des cours moyens. A cause du manque de pluie, le niveau du Rhin est trop bas, empêchant les bateaux de tout charger pour l’export.

Accompagnement technique

Le tarif des prestations reste inchangé depuis 2014 (cela représente 55 % des ressources de la Chambre). Des bilans techniques pour accompagner les agriculteurs ont été réalisés : clarification des stocks, perspectives pour l’avenir, bilan de cheptel… 250 éleveurs en ont bénéficié. Face à la sécheresse, Pôle Elevage a traité 292 dossiers de demandes de bilan fourrager. De son côté la cellule Réagir qui accompagne des agriculteurs en difficulté s’occupe d’une soixantaine de cas. Pour 2016, la Chambre va se pencher sur 4 expertises GIEE, développer le conseil d’entreprise et surtout préparer le projet régional pour la réforme territoriale. « Il faut que l’on s’organise, nous avons déjà des habitudes de fonctionnement avec les autres chambres, sur le dossier élevage par exemple. La Chambre d’Agriculture de la Marne sera le support du service informatique commun » explique Christophe Fischer.

Le Président a rappelé les conséquences de la loi Notre qui peut entraîner une évolution des subventions de la Chambre.

Le fonds de péréquation nationale prélève une partie de la taxe sur le foncier non bâti, soit 5 % (au maximum) de 1,5 million d’euros. Cette caisse redistribue des aides pour les chambres rencontrant des difficultés dans le cadre de la réorganisation du réseau, celle de Haute-Marne pourrait en bénéficier.

Vous pourrez consulter la suite de cet article dans notre édition du 04 décembre 2015.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2421 | décembre 2016

Dernier numéro
N° 2421 | décembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui