L'Avenir Agricole et Rural 26 avril 2012 à 09h59 | Par L'Avenir Agricole et Rural

ASSEMBLÉE GÉNRALE DE LA FDCUMA - La vie du réseau CUMA

La FD CUMA 52 a tenu son assemblée générale le mercredi 11 avril. Eric Aubry, animateur de la Fédération Départementale prévoit un ralentissement des investissements pour 2012.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Trois millions d’euros investis par les CUMA en 2011
Trois millions d’euros investis par les CUMA en 2011 - © Estelle Dauphin

En 2011, les 75 CUMA haut-marnaises ont investit dans 104 machines, pour un montant global de trois millions d’euros. Un montant, qui place l’année 2011 parmi les trois plus dynamiques en matière d’achat. 65% du montant des investissements était consacré au renouvellement. Parmi les matériels les plus fréquemment utilisés en CUMA l’an passé figurent (par ordre décroissant) : les épandeurs à fumier à vis verticales, les plateaux à fourrage, les semoirs à maïs, les rouleaux auto-porteurs, les bennes, les herses à prairie et les broyeurs à végétaux.

26 CUMA ont bénéficié des aides proposées par la Région Champagne-Ardenne pour un montant de 216 000 euros, allouées à la valorisation des herbages, la mécanisation de groupe durable et plus récemment aux broyeurs à végétaux.

Eric Aubry, animateur de la Fédération Départementale des CUMA prévoit un ralentissement des investissements en 2012, en raison de la conjonction des aléas climatiques qui sévissent sur le département, du niveau d’équipement atteint et de la baisse des subventions régionales. L’aide aux herbages maintenue par le Conseil Régional est en effet amputée de la chaîne fourragère.

La tendance des CUMA sur le département suit celle des exploitations agricoles ; elle est à la restructuration. Quatre CUMA vont disparaître vu leur faible niveau d’activité au regard des coûts fixes affairant à la gestion de ce type de structure. A l’issue d’une période de test, le logiciel Eurocuma cèdera cette année la place à Cumanet.  En 2011, la Fdcuma a souhaité connaître les motivationsdes groupes. Les résultats de l’enquête «CUMA 2020» confirment localement la volonté de conserver des structures de CUMA évolutives et non spécialisées ainsi qu’un accompagnement de proximité de la part de la fédération départementale.

Au-delà de l’accompagnement quotidien de ses adhérents, la FDCUMA assure une mission d’intérêt général pour l’agriculture en partenariat avec les autres OPA, par le biais de fonds de développement. A l’aide de son animateur, elle élabore ainsi le barème d’entraide et apporte son expertise en matière d’agro-équipement sur de nouvelles techniques : menue paille, participation à la plate-forme d’essai SPEICE, intervention lors de«portes ouvertes», et de formations.

Au niveau régional, le projet «Mécanalyse» qui s’inscrit sur une durée de trois ans, permettra de produire des références actualisées en matière de charges de mécanisation par le biais d’une enquête harmonisée sur les quatre départements. La collecte d’informations débute dès à présent et Dominique Guenat, président de la FDCUMA, invite un maximum d’agriculteurs à y répondre.

Le budget de la FDCUMA s’élève à 98 172 euros, constitué à 50% par les cotisations des CUMA, suivi des fonds de développement à hauteur de 18 % et par l’appui dans le montage de dossiers et la tenue des comptabilités à 24%.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui