L'Avenir Agricole et Rural 27 juin 2008 à 00h00 | Par F.Thevenin

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MSA 52 - 10 - Un investissement important dans le domaine de la santé

L’assemblée générale de la MSA Sud Champagne (Aube et Haute-Marne) s’est tenue hier à Bar-sur-Aube, en présence de ses élus locaux et de ses partenaires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans un rythme soutenu, Eric PETIT, Président et Lionel IGER, Directeur Général, ont présenté les multiples facettes de l’activité de la caisse en 2007 en matière de prestations et cotisations, Prévention Santé, Action Sociale, Santé Sécurité au Travail,…La MSA Sud Champagne aura versé en 2007 un total de 250,8  M? de prestations.
Le rapport mutualiste a été l’occasion de montrer l’activité importante du réseau d’élus locaux de la MSA Sud Champagne en 2007 : débats sur les évolutions législatives, décisions sur des conventions ou des plans d’action, 220 représentations extérieures, 124 actions de proximité, etc. Un réseau qu’il faut faire vivre pour maintenir l’influence positive de la MSA auprès des populations rurales !

Ces présentations ont permis de montrer que la MSA Sud Champagne s’investit tout particulièrement dans le domaine de la Santé. De nombreuses actions et concrétisations de projets sont là pour en témoigner :
- mise en place d’un plan local de Prévention Santé qui regroupe un grand nombre d’actions dont la création des Instants Santé (anciennement examens gratuits de médecine préventive) à l’attention des assurés de 20 à 74 ans,
- création le 15 février dernier, avec ses partenaires, de l’Association de Santé, d’Education et de Prévention sur les Territoires Sud Champagne, en vue de déployer les ateliers du Bien-Vieillir
- implication de ses élus et notamment de son Vice-Président Charles Hittler dans de nombreuses instances nationales, régionales ou départementales : Commissions paritaires de médecins, d’infirmiers et de kinésithérapeutes, Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie, Commission Santé de la Caisse Centrale MSA, …


La motion de la MSA Sud Champagne relative à la mise en place des Agences Régionales de Santé, qui auront pour mission de planifier et définir l’offre de soins sur un champ très complet (santé publique, soins hospitaliers, soins ambulatoires, secteur médico-social) a été adoptée par la majorité des Délégués Cantonaux. Elle a été l’occasion de rappeler que l’assurance maladie doit conserver la responsabilité de la régulation économique et le rôle que doivent jouer les élus de la MSA dans cette nouvelle instance.

Autre temps fort de cette matinée : l’intervention de Christiane LAMBERT, invitée d’honneur de cette assemblée, Vice-Présidente de la FNSEA, qui a réaffirmé le soutien de la FNSEA au régime social agricole et a rappelé avec conviction combien le maintien de l’offre de soins sur tout le territoire est aujourd’hui indispensable. « Le réseau d’élus locaux de la MSA permet d’être réactif face aux difficultés et aux crises du monde agricole », a-t-elle souligné.
En effet, la MSA Sud Champagne est en permanence attentive aux évolutions économiques des principales filières agricoles des départements de l’Aube et de la Haute-Marne. Elle soutient notamment les éleveurs touchés par la fièvre catarrhale ovine à travers une gestion des enveloppes AGRIDIFF 2007 et 2008 et une contribution au financement des couloirs de contention mobile. Elle accompagne les jeunes agriculteurs dans leur parcours d’installation.

Enfin, la MSA Sud Champagne continue de développer son offre de services sécurisés sur Internet qui permettent aux particuliers et professionnels d’effectuer de nombreuses démarches en ligne.

Retrouvez la MSA Sud Champagne
sur Internet :
www.msa10-52.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui