L'Avenir Agricole et Rural 14 février 2013 à 11h21 | Par L'Avenir Agricole et Rural

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'APVA - LES ASSOCIÉS DU COLZA

Yann Cadet a conduit sa quatrième et dernière assemblée générale en tant que président, conformément aux statuts de l’association des utilisateurs du service Production Végétale Agronomie et Environnement de la Chambre d’Agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Yann Cadet et Olivier Leseur ont cédé leur place d’administrateurs à Nicolas Cressot et Florent Rallet, respectant ainsi la représentativité par secteur, conformément aux statuts de l’association.
Yann Cadet et Olivier Leseur ont cédé leur place d’administrateurs à Nicolas Cressot et Florent Rallet, respectant ainsi la représentativité par secteur, conformément aux statuts de l’association. - © Estelle Dauphin

La vie de l’association

Adhésions

Le nombre d’adhérents à l’association poursuit sa baisse: ils sont 558 en 2012, soit l’équivalent de 30% des déclarations PAC sur le territoire. La SAU des adhérents représente 135300ha, soit 44% de la SAU départementale, en baisse de 4600ha par rapport à 2011. La SCOP s’élève à 95100ha, soit 49% de la SCOP départementale.

 

Activités du service PVAE

Personnel

Le service PVAE de la Chambre d’Agriculture compte 15,6 ETP, dont une partie du temps de Rachel Gobillot, technicienne sur le nord du département, sur la problématique Eau et une partie du temps de Marine Bau, animatrice au GAB, sur les techniques alternatives. L’ensemble de l’équipe a obtenu l’équivalent du certiphyto pour le grade «Conseiller» au début de l’été.

La mission de lutte contre les rats taupiers a été renforcée par la FDGEDON par le biais du financement d’un temps partiel. Renaud Blanchet vient d’être recruté pour développer les actions de préventions sur ce sujet et travaille parallèlement sur l’action Meuse Phyto.

Actions

Les suivis techniques représentent 71% de l’activité du service. Les conseils individuels reviennent sur le devant de la scène suite à l’épisode de gel. Cécile Dechaux, responsable du service PVAE, a souligné, au cours du rapport d’activité, la forte mobilisation de l’équipe technique pour accompagner les agriculteurs.

A noter que la Haute-Marne a basculé à 100% vers la télédéclaration de la PAC en 2012. Un nouvel outil est proposé aux agriculteurs: le Pack 3S apporte une validation réglementaire des enregistrements de l’agriculteur par le technicien, en lien avec le logiciel «Mes Parcelles».

 

Projets

Les actions locales en partenariat avec les agences de l’eau se poursuivent; élargissement de la MAPE aux bassins Seine Normandie et Rhin Meuse et réponse à un appel d’offres de l’Agence Rhône Méditerranée Corse. De plus, les agences financent des suivis spécifiques pour les agriculteurs exploitant des parcelles sensibles. Le cinquième Programme de la directive Nitrates, en cours de négociation connaîtrait une déclinaison régionale, applicable au 1erseptembre prochain.

Le conseil cultural devient modulaire pour s’adapter au mieux aux besoins des adhérents.

Il devra désormais faire l’objet d’un compte rendu écrit, ce qui représentera une charge de travail supplémentaire pour le service PVAE.

 

Enfin, le réseau des Chambres d’agriculture prépare un guide régional sur l’agriculture intégrée en Champagne Ardenne. Ce document pratique devrait être édité dans le courant de l’année.

- © ESTELLE DAUPHIN
Dans notre numéro de cette semaine (pages 03-04) lire l'intervention  de Gilles Sauzet chercheur au Cetiom, sur le thème de INNOVER DANS LA CONDUITE DU COLZA

Ainsi que les RESULTATS D'ESSAIS EN HAUTE MARNE
présenté par Antonio Peirera, technicien à L'APVA

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2471 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2471 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui