L'Avenir Agricole et Rural 10 avril 2014 à 08h00 | Par T. Morillon

AROPA 52 - Etre efficace ensemble

L’association a présenté ses comptes et son bilan d’activités lors de sa dernière assemblée générale. Jacques Maurice a également expliqué le projet de loi du «Triple A».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les adhérents ont validé les comptes positifs dans une ambiance conviviale.
Les adhérents ont validé les comptes positifs dans une ambiance conviviale. - © TM

Gestion des comptes et cotisation

Daniel Crance, le président, a animé l’assemblée générale en rendant hommage à Michel Thomassin, l’un des fondateurs de l’association, qui a décidé de se retirer après plus de dix années au service de l’Aropa 52. Les adhérents sont venus en nombres, ils étaient plus de 130.

A sa création en 2003, l’Aropa 52 n’avait que 160 adhérents, aujourd’hui, ils sont 341. Ce chiffre pourrait atteindre 350 cette année, d’après Jacques Rothwiller, qui a présenté les comptes. Les charges sont de 35 986 euros pour 36 309 euros de recettes. Cet excédent de 322 euros s’explique, selon Daniel Crance : «Par l’augmentation des adhérents, mais aussi par une gestion rigoureuse du Conseil d’administration, notamment pour les voyages et l’organisation des repas, ce qui permet d’augmenter les recettes». Les résultats des comptes sont légèrement en dessous des années précédentes, l’association ayant pris en charge une partie des frais de l’organisation des dix ans de l’AROPA 52 à Bourbonne-les-Bains (1800 euros). Sans cette dépense exceptionnelle, l’association aurait eu un excédent de plus de 2000 euros, le président est satisfait : «Notre objectif est avant tout de faire plaisir aux adhérents, de passer des bons moments ensemble tout en étant rigoureux».

Groupama et le Crédit Agricole offrent des aides conséquentes à l’association, mais elles seront peut-être moindres à l’avenir. En ajoutant à cela l’augmentation d’un certain nombre de frais, la cotisation 2015 passera de 29 à 30 euros, ce qui reste avantageux car les charges réelles sont de 39 euros par adhérent. Régis Louis remplace Michel Thomassin pour le renouvellement partiel du Conseil d’administration, il rejoint Daniel Crance, Guy Fromholtz, Monique Gaumy et Jean Mary Richard, tous réélus.


Sensibilisation et communication

Le président veut renforcer la convivialité, la confiance et la cohésion. Il a remercié les personnes qui ont participé à la journée de sensibilisation au code de la route: «Elles ont su remettre en cause leur façon de conduire et faire un point sur des choses qu’elles n’ont pas vu depuis 40 ans». Nombreux sont les personnes qui ont fait des fautes au questionnaire, de ce fait, l’action sera sûrement reconduite. Le président de la Prévention Routière de la Haute-Marne, Patrick Briolet, a remis un diplôme aux personnes ayant suivi les sessions théoriques et pratiques.

Daniel Crance veut axer l’année 2015 sur la communication, il souhaite la développer pour recruter des adhérents supplémentaires. Le site internet a donc été remis au goût du jour, outre les actualités de la FNAROPA, les adhérents peuvent consulter toutes les manifestations locales à venir en se connectant à «Mon espace adhérent». Une nouvelle rubrique «Quoi de neuf sur le site ?» est créée pour avoir toutes les informations récentes en un seul clic, pratique pour ceux qui n’y vont pas régulièrement. Les gens ont également accès à d’autres informations, par exemple, le compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’année prochaine qui sera mis en ligne. Le président explique aux adhérents la nécessité d’avoir une adresse mail, rappelant qu’une invitation papier envoyée à tous les membres coûte 300 euros. Il souligne également la chance de pouvoir diffuser la carte moisson (qui offre de nombreux avantages), ce qui n’est pas le cas dans tous les départements. Enfin, un partenariat avec CERFRANCE a été évoqué, il devrait se mettre en place à la fin de l’année.

Retrouvez la fin de cet article dans notre édition du 11 Avril 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2462 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2462 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

>

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui