L'Avenir Agricole et Rural 10 janvier 2013 à 11h05 | Par E.D.

Année 2012 - Rétrospectives

Quelques événements de 2012.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Eurogenetique (© B.T.) Tournees Agrinir affichent complet © E.D. Prélèvement d'embryons © E.D. Fete de l'agriculture © E.D. Congrès FNO © E.D. Gel, un cas de force majeure © E.D. Ouverture de la concession CLAAS à Nogent © E.D. Forum de l'installation © E.D. Foire à Montigny © E.D. Eurogénétique © E.D. Marché de Noel © E.D. Séchage en grange © E.D. Signature du traité de Sedan © E.D.

Techniques d'élevage

- Prélèvement d’embryons : En janvier, l’entreprise Gènes Diffusion a choisi de collecter une vache charolaise de l’EARL Collier en raison de son patrimoine génétique, afin de répondre à un appel d’offres très spécifique en provenance de Nouvelle Calédonie. Cinq embryons de haute valeur génétique ont ainsi été expédiés à l’autre bout du monde.

- Séchage en grange : Dominique Guenat, éleveur laitier en agriculture biologique à Chateauvillain a mis en place la première installation de ce type dans le département. Une technique de conservation du foin qui s’est développée dans les zones montagneuses. Elle permet d’étaler la fenaison tout en préservant les qualités nutritives des fourrages.

- Les tournées Agrinir affichent complet : l’analyseur de fourrage a réalisé sa deuxième campagne. Une aide précieuse à la décision pour la récolte du maïs ensilage qui permet de connaître instantanément la teneur en matière sèche de l’échantillon. Sur les 945 analyses vendues, 891 ont été réalisées.

A chacun son installation

- Forum de l’installation : Le deuxième forum à l’installation a eu lieu en février au pôle Edgar Pisani. Il était organisé par la Chambre d’Agriculture et les Jeunes Agriculteurs avec un financement du PIDIL. Conçu sur le mode du speed-dating, les intervenants de chaque stand avaient cinq minutes pour présenter leur offre aux participants répartis en groupes de six personnes. Banques, assurances, coopératives et organisations syndicales ont renseigné près de 150 jeunes.

- Un nouveau poulailler à Oudincourt : Benjamin Voillemont a conforté son entrée dans le GAEC familial par la construction d’une volière de 22 000 poules pondeuses élevées en plein air, en collaboration avec CDPO. Une visite de l’exploitation organisée par la Mission innovation diversification de la Chambre d’Agriculture a attiré éleveurs et porteurs de projets venus des régions voisines.

- Marché de Noël à la Chapelle des jésuites : un temps fort orchestré par l’animatrice de la Chambre d’Agriculture, Aurélie Sence, qui clôture l’année en beauté. Les producteurs de l’ADMA se sont relayés sans relâche tout au long du mois de décembre afin de proposer au chaumontais une vitrine des savoir-faire locaux avant et pendant les fêtes de fin d’année.

Vie des OPA

- Congrès FNO de passage à Nully : La Fédération Nationale Ovine a organisé son congrès annuel à Châlons en Champagne au mois d’avril. Une délégation s’est rendue à l’EARL Boucley à Nully, dans le nord du département afin de visiter la bergerie de mille places.

Première Assemblée Générale du Cerfrance sud Champagne : C’est au Mémorial de Colombey les deux Eglises, sous un épais manteau neigeux que s’est déroulée la première assemblée générale du nouveau centre de gestion présidé par Yannick Fassaert, suite au rapprochement de l’Aube et de la Haute-Marne.

Signature du «Traité de Sedan» : le 8 septembre a eu lieu la signature officielle du Contrat de filière bovine par les Chambres d’Agriculture et le Président de la Région. Ce document piloté par Jean-Louis Courtoux résume les axes de développement stratégique souhaités par la profession et servira de base à l’élaboration de la politique régionale en matière d’élevage.

Ouverture de la concession Claas à Nogent : La filiale Claas Réseau Agricole basée à Clefmont a déménagé à Nogent en Bassigny, multipliant par dix la surface du magasin et par deux celle de l’atelier pour une surface couverte de 13000m2 dans un bâtiment entièrement rénové et sécurisé. Cet agrandissement s’est accompagné d’une progression du volume d’affaire et du personnel. Une excellente nouvelle pour l’économie locale du bassin nogentais.

Concours hors département

- Concours Général Agricole à Paris :

En Simmental, le GAEC Saint Hubert remporte le Championnat Jeune et le GAEC du Coteau la meilleure laitière. Ulysse de Meuvy est sacrée Grande Championne des Chevaux Ardennais.. Parmi les produits du terroir, le Muid Montsaugeonnais est décoré d’une médaille d’argent et de bronze pour ses Chardonnais et pinot rouge.

- Eurogénétique : La Grande Championne en race Prim’holstein provient de la SCL Novalait

Rencontres agricoles

- Fête de l’agriculture : la 59e édition a eu lieu le premier dimanche de septembre. Elle était organisée par Sébastien Pêcheur et son équipe de Jeunes Agriculteurs du canton de Fayl Billot.

- Sème la Culture : Le Festival à la ferme organisé tous les deux ans par la Chambre d’Agriculture a remporté un franc succès. Coïncidant avec la journée du Patrimoine, cette initiative inspirée des Ardennes, qui allie Art et Culture, a été accueillie au sein de trois exploitations dans les sud, le centre et le nord du département et plébiscitée par un public nombreux et enthousiaste.

- Foire de Montigny : 110 juments ardennaises, 37 vaches simmental et 62 reproducteurs charolais se sont partagés la vedette sur le champ de foire, entourés de 200 exposants pour cette 103e édition marquée par un spectacle de voltige équestre de grande qualité et un temps radieux.

- Foire de Printemps : le concours départemental en race Montbéliarde est finalement maintenu à Fayl Billot. Il constitue le fleuron de cette belle manifestation d’élevage.

- Foire de Chaumont : dotée d’un vaste pôle agricole très prisé des visiteurs, la deuxième édition de la Foire de Chaumont a accueilli le concours départemental en race Prim’Holstein ainsi qu’une présentation de reproducteurs charolais ainsi qu’un espace restauration proposant les produits du terroir.

Voir notre rétrospective complète dans notre édition du 11 janvier 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2471 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2471 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui