L'Avenir Agricole et Rural 21 juin 2018 à 09h00 | Par E. AUBRY

Andaineur à tapis : premières impressions en Cuma

Une section de la Cuma des Vignes (Haute-Marne) vient de réaliser une saison d’ensilage avec un andaineur à pick-up Roc.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Grâce à 3 sections utilisables dans les 2 sens, les combinaisons pour confectionner un andain sont multiples.
Grâce à 3 sections utilisables dans les 2 sens, les combinaisons pour confectionner un andain sont multiples. - © E.A.

Un noyau d’exploitations étant impliqué sur le développement d’un méthaniseur collectif, la question de la récolte de plus de 400 ha d’herbe, cultures immatures, et autre méteil a amené le groupe à chercher comment concilier qualité de ramassage, élimination du maximum des cailloux et de la terre et débit de chantier.
Avec des possibilités de soutien financier des agences de l’eau sur ce type d’outil, la réflexion pour acquérir un outil trois fois plus cher que ses homologues à rotor pouvait s’engager en imaginant une durée de vie importante dans la Cuma.

Techniquement convaincus de la qualité de travail avec ce genre d’appareil, les premières expériences montrent malgré tout que derrière des faucheuses sans conditionneurs, le placage au sol de la récolte peut parfois être une limite à un bon ramassage si aucun fanage n’intervient. La cohérence avec la fauche est donc à bien réfléchir.
Avec des débits de chantier importants (plus de 50 ha/jour), et une simplicité de mise en œuvre, ce type de machine est en réflexion dans plusieurs autres Cuma voulant passer en chantier de fenaison collective.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2514 | septembre 2018

Dernier numéro
N° 2514 | septembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui