Andaineur à tapis : premières impressions en Cuma
Une section de la Cuma des Vignes (Haute-Marne) vient de réaliser une saison d’ensilage avec un andaineur à pick-up Roc.

Un noyau d’exploitations étant impliqué sur le développement d’un méthaniseur collectif, la question de la récolte de plus de 400 ha d’herbe, cultures immatures, et autre méteil a amené le groupe à chercher comment concilier qualité de ramassage, élimination du maximum des cailloux et de la terre et débit de chantier.
Avec des possibilités de soutien financier des agences de l’eau sur ce type d’outil, la réflexion pour acquérir un outil trois fois plus cher que ses homologues à rotor pouvait s’engager en imaginant une durée de vie importante dans la Cuma.
Techniquement convaincus de la qualité de travail avec ce genre d’appareil, les premières expériences montrent malgré tout que derrière des faucheuses sans conditionneurs, le placage au sol de la récolte peut parfois être une limite à un bon ramassage si aucun fanage n’intervient. La cohérence avec la fauche est donc à bien réfléchir.
Avec des débits de chantier importants (plus de 50 ha/jour), et une simplicité de mise en œuvre, ce type de machine est en réflexion dans plusieurs autres Cuma voulant passer en chantier de fenaison collective.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,