L'Avenir Agricole et Rural 07 novembre 2019 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

AGRONOMIE : QUELLES CIVES POUR LA MÉTHANISATION

Les CIVES (cultures intermédiaires à vocation énergétique), sont une ressource importante pour la méthanisation. Pour connaître les espèces adaptées au contexte pédoclimatique, Terralab et la Chambre d’agriculture de la Marne ont présenté les essais implantés sur la ferme 112.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Mélange méthanogène semé en mai.
Mélange méthanogène semé en mai. - © G. Cattin

Le développement de la méthanisation nécessite de trouver de la matière à faire fermenter. La réglementation interdisant de mettre plus de 15 % de cultures dédiées dans la ration du méthaniseur, les CIVES constituent une possibilité, utilisée notamment dans les zones de grandes cultures.

Deux plateformes expérimentales ont été présentées le 27 septembre : l’une avec implantation après récolte de l’orge d’hiver (semis le 2 juillet), l’autre après récolte d’un blé immature avec un semis au 3 et 17 mai.

Dans chaque essai, deux modes de semis ont été réalisés : semis direct et semis avec strip-till. Les principales espèces testées sont : le tournesol, le maïs, le sorgho, des mélanges méthanogènes (sorgho, tournesol, Niger ou moha, tournesol, Niger), de la betterave, de la phacélie, etc.

 

Pluviométrie et date de semis

La parcelle semée le 2 juillet n’a bénéficié de la pluie qu’après le 15 août (50 mm). À ce stade, seul le tournesol semé au strip-till donne un résultat intéressant avec 4 t de matière sèche.

Curieusement, dans ces conditions le maïs produit quand même 1,5 t de MS ; les autres cultures ont un rendement encore plus faible, qui peut encore évoluer mais insuffisant pour une récolte, cependant acceptable pour un couvert agronomique.

L’orge de printemps, l’avoine, le seigle et la moutarde d’Éthiopie ont eu une levée et une croissance erratiques : conditions météo combinées au type de sol et à la technique de semis ? Cela demande quelques explications. En ce qui concerne les techniques de semis, on constate un meilleur résultat avec le strip-till par rapport au semis direct.

La deuxième parcelle semée en mai a bénéficié de la pluie de juin (45 mm), et évidemment d’une durée de végétation plus longue. Les deux facteurs associés ont permis une croissance importante des cultures.

Au 20 septembre, les mélanges méthanogènes et le maïs ont donné entre 9 et 10 t de MS, avec toutefois la quasi-absence du Niger.

 

Le sorgho Supersile 18 et les betteraves sont à un niveau de 5 à 7 t de MS. Malgré des conditions climatiques plus favorables on retrouve les mêmes problèmes de levée que dans la parcelle précédente pour l’orge de printemps, l’avoine et la moutarde d’Éthiopie.

 

De nombreuses interrogations

Les conditions de l’année n’ont pas permis de produire un couvert exportable derrière une culture principale.

 

D’autres années, cela est possible ; mais si des résultats aléatoires sont acceptables pour un couvert agronomique, c’est problématique pour alimenter un méthaniseur. Si les périodes de sécheresse persistent, cette technique peut être remise en cause, sans compter les problèmes sur les cultures principales.

Les techniques d’implantation sont à étudier : faut-il enlever les pailles ? Un travail du sol au strip-till semble meilleur que le semis direct, du moins dans cet essai. L’objectif d’une CIVE étant de récolter de la biomasse, il faut la conduire comme une culture à part entière.

Suite de l'article en page 06 de notre numéro de cette semaine

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2573 | novembre 2019

Dernier numéro
N° 2573 | novembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui