L'Avenir Agricole et Rural 19 décembre 2019 à 10h00 | Par Chambre d'Agriculture

Agriculture, un enjeu des territoires

La Chambre d’agriculture se veut à l’écoute de la société et donc des élus locaux. Elle accompagne aussi de nombreux projets de territoires prouvant ainsi la mobilisation des élus Chambre pour que les réalités de l’agriculture haut-marnaise soient prises en considération dans les projets d’intérêt collectif. La diversité d’actions conduites reflète aussi le dynamisme des collectivités et les multiples compétences des experts techniques et des animateurs de la Chambre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dégâts aux voiries occasionnés par les débordements de la Renne en juin 2016.
Dégâts aux voiries occasionnés par les débordements de la Renne en juin 2016. - © SMBMA

Qu’il s’agisse d’alimentation, de protection de l’eau, de biodiversité, de préservation du foncier, de santé, d’énergie renouvelable, impossible d’agir sans associer le monde agricole aux réflexions voire aux actions… Dès lors, élus et conseillers Chambre sont en veille permanente sur les projets des intercommunalités, des communes, des syndicats de rivières, des EPTB (Etablissements public de travaux de bassin). Dès que possible, ils leur proposent leurs compétences, leur capacité d’innovation et leur grande proximité avec le terrain pour mener à bien leurs projets avec, souvent, une commande d’études ou d’animation.

Pour renforcer cette écoute, le bureau de la Chambre s’appuie sur les membres de session ainsi en 2020 une quinzaine d’élus seront en veille sur l’actualité foncière et environnementale de leur intercommunalité afin de l’agriculture soit intégrée dans les projets dès leur émergence.

Focus sur le projet d’aménagement de la vallée de la Renne

Pour trouver des solutions permettant de limiter voire éviter les débordements de la Renne sources de coulées de boues, la communauté de communes des Trois Forêts et ses partenaires (Agence de l’eau, Conseil départemental, communauté d’agglomération de Chaumont) ont commandé une étude hydromorphologique de la Renne et ses affluents. Il s’agira de diagnostiquer l’état du cours d’eau et de comprendre son fonctionnement puis de proposer des aménagements améliorant les milieux (eaux, berges) et limitant les ruissellements, sources d’érosion et de dommages aux cultures et habitations.
La zone d’étude comprend près de 1 600 hectares de surface agricole exploités par 35 exploitations.

Charte de bon voisinage :
au-delà « du haro antiphyto »
Le risque de voir interdire l’usage de phyto à moins de 150 m des habitations a été le catalyseur du démarrage d’un chantier envisagé de longue date, celui de la mise en place d’une charte de bon voisinage. Cette charte vise à un respect réciproque entre les exploitations et leurs riverains. Elle permettra aux élus locaux, aux ruraux de mieux comprendre l’agriculture et ses pratiques et de devenir plus tolérants, plus attentifs à ne pas gêner les passages d’engins. Bien sûr cette charte sera aussi un guide de recommandations pour les exploitants. Sa rédaction devrait s’engager en janvier 2020. Elle associera l’association des maires, le conseil départemental, les syndicats agricoles… L’ambition des partenaires est de cosigner cette charte lors du Salon de l’agriculture 2020.

Vous retrouverez l'intégralité de cet article dans notre édition du 20 Décembre 2019

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2595 | avril 2020

Dernier numéro
N° 2595 | avril 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui