L'Avenir Agricole et Rural 07 mai 2015 à 08h00 | Par G.E.C.

Agriculture ou urbanisation : une balade pour mieux comprendre les divers enjeux

Samedi 16 mai à la Ferme des Antes ( Lycée agricole de Chamarandes Choignes), la Chambre d’agriculture, les syndicats de race Holstein et Montbéliard et le Complexe Agricole Edgard Pisani vous invitent à venir partager quelques instants de convivialité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Quand l’habitat entre dans la ferme : Béatrice Julien-Labruyère, paysagiste mandatée par Interbev Champagne-Ardenne sera au Festival de l’Elevage pour conduire des balades paysagères.
Quand l’habitat entre dans la ferme : Béatrice Julien-Labruyère, paysagiste mandatée par Interbev Champagne-Ardenne sera au Festival de l’Elevage pour conduire des balades paysagères. - © GEC

Dans 8 jours, plus de 100 génisses et vaches laitières seront réunies au lycée agricole concentrant tous les espoirs de leurs éleveurs …

Ce sera aussi l’occasion de proposer à tous et toutes des balades paysagères pédagogiques car Interbev Champagne Ardenne accompagne le Festival de l’Elevage en nous offrant les services d’une paysagiste.

L’enjeu de ces balades sur les terres du lycée agricole sera d’illustrer l’impact des activités humaines sur les paysages et la concurrence existante entre les activités économiques et l’habitat.

La population et les élus du Pays Chaumontais et en particulier des communes de Chaumont, Chamarandes Choignes y sont invités car Chamarandes Choignes aux portes de Chaumont est très prisée et fait l’objet de plusieurs projets tel un parc photovoltaïque au sol, des aménagements d’infrastructures routières, le développement d’un lotissement … En parallèle il faut aussi maintenir, voire améliorer la qualité de vie, protéger l’environnement et le très riche patrimoine naturel et architectural ainsi que préserver les activités économiques et leurs potentiels de développement ... Lors de la révision du POS* de la commune en PLU*, le conseil municipal a donc dû  faire des choix pour l’intérêt collectif… La balade paysagère permettra de mieux comprendre les choix réalisés et leurs impacts à venir sur les paysages mais aussi sur l’agriculture et l’environnement.

Depuis 5 ans le Festival de l’Elevage est soutenu financièrement par :
- le Conseil Régional,
- le Conseil Général,
- le Crédit Agricole et
- GROUPAMA

Renseignements CA 52
03 25 35 00 60

Les plus values des filières courtes

Qu’il s’agisse de plus values pour les agriculteurs ou de plus valus pour le territoire, les circuits courts présentent de réelles opportunités…Depuis 3 ans, la Chambre d’agriculture agit pour leur développement et la demande progresse plus vite que l’offre….Plusieurs éleveurs viendront en témoigner…. Les modèles de commercialisation sont multiples et chacun peut trouver sa place et un complément de revenu voire un revenu à part entière pour installer enfant ou conjoint.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2462 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2462 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui