L'Avenir Agricole et Rural 24 décembre 2014 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

AGRICULTURE BIOLOGIQUE : Simulation de conversion à l’AB dans le Bassigny

Le 18 décembre dernier, le GAEC Marie Fontaine à Graffigny Chemin a été le support d’une étude de conversion à l’AB réalisée par la Chambre d’Agriculture et les Réseaux d’élevage. Retour sur la porte ouverte où les visiteurs étaient au rendez-vous.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Avec une croissance annuelle du marché bio proche de 10 % depuis 15 ans, les indicateurs économiques offrent des perspectives intéressantes de développement pour la filière biologique.

Les marchés sont maintenant bien organisés et les volumes produits peinent à suivre les besoins de la filière. La sortie prochaine des quotas est une opportunité pour conforter la productivité des exploitations. Sans retomber dans des excès de production nuisibles à la filière bio, des volumes supplémentaires pourraient être octroyés pour optimiser les outils de production, mieux rémunérer la main d’œuvre, permettre l’embauche de salariés et ainsi pérenniser les plus petites structures laitières.

Mais pour que la filière continue son essor et développe ses points de collecte, il faudra se pencher sur la conversion des plus grands troupeaux laitiers qui sont plus frileux à tenter la démarche. Pourtant, la conjoncture économique globale peut amener certains éclaircissements pour réfléchir à l’orientation à donner à leur structure.

Dans le cadre de ses missions d’animation et de promotion du mode de production bio, la Chambre d’Agriculture a réalisé, grâce à l’expertise de Daniel COUEFFE, technicien du pôle élevage de la Chambre d’Agriculture, une visite d’exploitation avec simulation de conversion vers la bio, le 18 décembre 2014. Le GAEC Marie Fontaine à Graffigny-Chemin a été le théâtre de l’exercice, attirant une cinquantaine de visiteurs.

Ferme support : le GAEC Marie Fontaine

Le GAEC emploie 4,5 unités de main d’œuvre, Claude et Marie Claude Thiébaut, leurs enfants Jean Marc et Elodie et Nicolas qui est salarié à temps plein. L’exploitation est à dominante herbagère typique du Bassigny. Le système de production est resté très herbager avec 169 hectares de prairies permanentes dans une SAU de 215 ha. Les 46 ha de terres labourables sont répartis en 13 ha de PT, 25 ha de maïs pour l’ensilage et de 8 ha de blé tendre. L’élevage est très orienté vers la production laitière, les 856 000 litres de lait vendus sur la campagne 2013-2014 sont produits avec un troupeau de 106 vaches de race montbéliarde. Les mâles sont vendus en bœufs de 3 ans. L’herbe a une place de choix dans l’alimentation des animaux : fourrage exclusif des génisses et bœufs, elle est aussi bien valorisée par les vaches laitières. La complémentation est prioritairement à base de matières premières et les plus productrices reçoivent également une VL. Les résultats économiques globaux sont très satisfaisants au regard des analyses de groupe sur cette campagne.Les charges proportionnelles sont bien maitrisées. Ces bons éléments permettent de dégager une bonne efficacité économique globale. Partant de ce constat, la question première dans la démarche de diagnostic de conversion : quelle est l’aptitude à la conversion bio de la structure ?


LIRE LA SUITE DE NOTRE ARTICLE EN PAGE 04 - 05 DANS NOTRE HEBDOMADAIRE DE CETTE SEMAINE

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2471 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2471 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui