L'Avenir Agricole et Rural 23 février 2007 à 00h00 | Par F.Thevenin

Actualites - Préparation du centenaire... à vos souvenirs

La Fédération des Eleveurs du Bassigny a tenu son assemblée générale. Au programme : le compte-rendu de la foire de Montigny 2006 et la préparation de l’édition 2007 qui sera exceptionnelle pour cause de centenaire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les défis et les idées pour fidéliser les visiteurs de la Foire de Montigny sont très nombreuses.
Les défis et les idées pour fidéliser les visiteurs de la Foire de Montigny sont très nombreuses. - © Frédéric THEVENIN
Foire de Montigny
200 exposants, 7 000 entrées payantes, 100 juments ardennaises, 30 simmentals… Le bilan 2006 de la Foire de Montigny par la Fédération des éleveurs du Bassigny est plutôt bon en dépit de la fièvre catarrhale qui a empêché le déroulement du concours charolais et la venue de certaines simmentals. Le premier challenge identification a été une réussite ainsi que les défilés.
Néanmoins, son président, Michel André, souhaite, si cela est possible, revoir ou ajouter, pour les prochaines éditions, quelques données. La remise des prix est jugée trop longue. L’animation sera redynamisée. Les actions autour de l’artisanat seront développées. Les attelages de chevaux seront diversifiés et, pour le centenaire, une grande exposition sera mise en place. L’idée d’effectuer la fête sur deux jours fait également son chemin.
Le but de ces changements est de donner un nouvel élan à la manifestation et aller au-delà du département. La Foire de Montigny doit rester un lieu de communication idéal pour l’agriculture afin de sensibiliser les élus et les personnes étrangères au monde agricole.

Souvenirs

Pour la prochaine édition, le 30 septembre 2007, toutes les personnes possédant des souvenirs sont appelées et conviées à les transmettre afin d’étoffer la collection et l’exposition. Evidemment, tout est rendu aux prêteurs !
L’exposition comprendra 25 panneaux, de la naissance du concours à l’évolution des bovins et chevaux, en passant par l’avant fédération, les foires agricoles, les fondateurs dont deux ministres de l’Agriculture, les principaux personnages durant le siècle, les agriculteurs, la venue au concours, le déroulement d’une journée, les actions de la fédération… A noter que cette exposition circulera ensuite dans les villages qui la demanderont et qu’elle sera présentée à la bibliothèque départementale.
En attendant, toutes personnes qui possèdent deux ou trois photos de la Foire de Montigny sont appelées à les rechercher et à les prêter afin de compléter cette exposition qui rendra hommage à tous ceux qui ont ait la FEB pendant un siècle.
Les documents prêtés seront remis sous enveloppe à la mairie de Montigny avec noms, prénoms, adresse et numéro de téléphone. Un à un, chaque contenu sera scanné et remis dans l’enveloppe afin d’éviter les confusions. Il sera rendu aux propriétaires dès que possible. Il serait préférable de ne pas prendre le risque d’envoyer les originaux par la poste. Les personnes habitant loin peuvent faire scanner leurs documents.
L’idéal serait d’obtenir ces documents au plus vite. Pour tous renseignements : Blandine Vue au 03 25 87 08 47.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui