L'Avenir Agricole et Rural 04 octobre 2007 à 00h00 | Par F.Thevenin

ACTUALITES LAITIERES - QUOTAS : TROIS MESURES POUR PRODUIRE PLUS

L’objectif de l’interprofession laitière comme des pouvoirs publics, réaliser au plus près le quota national, s’éloignant semaine après semaine, de nouvelles mesures destinées à augmenter les livraisons, où du moins à le permettre, viennent d’être annoncées à grand renfort de publicité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
l s’agit :
- mesure spéciale «petits producteurs» : le seuil les définissant est porté à 140 000 litres ( avec transparence Gaec ) et le forfait leur étant attribué à 7 000 litres, mais cette fois au-delà du prêt de la laiterie.
Expl : Gaec à 3 avec 400 000 l de référence et un prêt laiterie de 10 % = droit à produire de 440 000 l + 21 000 l soit au total 461 000 l, hors éventuelle mesure Fco.
- garantie minimum de prêt : annoncée il y a quelques semaines à hauteur de 4 %, elle est portée à 10 %, autrement dit si votre laiterie qui ne peut prêter que ce qu’elle a ne peut atteindre les 10 %, la solidarité nationale apportera le complément pour atteindre les 10 %.
- prêt maximum : déjà passé de 10 à 15 % il est désormais porté à 20 %.
Ces mesures exceptionnelles ne préjugent aucunement de celles de l’an prochain et sont seulement destinées à répondre à une situation ponctuelle oubliant qu’une des caractéristiques de la production laitière c’est justement de ne pas être ponctuelle !
Au passage nous rappellerons d’ailleurs comme la Fnpl, qu’il faut bien sûr montrer que la France est capable de faire son quota mais qu’il aurait été moins hasardeux de ne pas tout faire auparavant pour éloigner les éleveurs de cette production !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui