L'Avenir Agricole et Rural 18 février 2016 à 08h00 | Par Jeunes Agriculteurs

Accompagnement à l'installation

Depuis sa création, JEUNES AGRICULTEURS milite pour le renouvellement des générations en agriculture et ainsi, l'installation des jeunes. JA défend des installations viables, vivables et transmissibles. Privilégier le renouvellement des générations, c'est répondre à de nombreux enjeux territoriaux : emplois, et dynamisme économique, demande alimentaire, vie locale, préservation des paysages et préservation de l'environnement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
20 % des agriculteurs qui partent en retraite ne sont pas remplacés.
20 % des agriculteurs qui partent en retraite ne sont pas remplacés. - © Jeune Agriculteur

L'accompagnement des candidats à l'installation dans le dispositif

JA52 est très investi au sein du Plan de Professionnalisation Personnalisé. En effet, après avoir rencontré deux conseillères de la Chambre d'Agriculture, le candidat à l'installation doit réaliser son parcours de formation. Trois stages de pré-installation sont gérés par JA :

- Le stage 21H : JA a été agréé afin d'organiser ce stage. Il est obligatoire pour les personnes désirant s'installer avec les aides à l'installation, mais est également ouvert à tous les porteurs de projet. Il permet de rencontrer les OPA afin d'identifier les différentes étapes et interlocuteurs pour l'élaboration de son projet et de prendre en compte les enjeux économiques et les enjeux liés aux filières, quelque soit le type de production.

Prochaine session : 18, 19 et 25 avril 2016

- Le stage M4 «Sécuriser mon projet» : il a pour but d'approfondir l'ensemble des thèmes que le porteur de projet devra obligatoirement aborder avant son installation, tels que la fiscalité, le foncier, les régimes matrimoniaux, la règlementation sanitaire et environnementale, le statut juridique de l'exploitation, la commercialisation, le financement, etc.

Prochaine session : 29 avril, 2 et 3 mai 2016

- Le stage M5 «S’installer en société» : la majorité des installations se réalise aujourd’hui au sein d’une société. Cette formation permet d’identifier les conditions de réussite d’une installation sociétaire et de définir les règles de fonctionnement du groupe au sein d’un règlement intérieur.

Prochaine session : 19 et 24 mai 2016

En outre, JA organise le suivi post-installation collectif. Pour réussir la mise en place de son projet d’entreprise et s’adapter, il est important de s’extraire de temps à autre de l’activité quotidienne et d’échanger avec d’autres agriculteurs ou avec des conseillers. Réglementation, analyse des documents comptables, coûts de revient, coûts de production, aspects techniques propres à chaque secteur, visite d’exploitation, communication sur le métier d’agriculteur, ou encore coût de mécanisation en sont la composante.



Les rencontres avec les futurs installés

Pour échanger, partager, communiquer, et informer les futurs installés, diverses actions ont été ou vont être mises en place en 2016 :

- Le mardi 5 janvier 2016, une intervention a été organisée à la MFR DE SAINT BROINGT LE BOIS auprès des bacs pro CGEA. Une matinée interactive dont l’objectif était de permettre aux étudiants d’appréhender le dispositif à l’installation, les différentes OPA, les aides, et de dresser un état des lieux de l’installation aujourd’hui. Les JA ayant animé cet échange ont souhaité attirer leur attention sur la nécessité de mener une réflexion approfondie sur leur projet afin ne pas réaliser une installation précipitée. Nous les remercions pour leur accueil très chaleureux !

- Le mercredi 30 mars 2016 à partir de 13h30, les JA 52 organisent le Forum Installation qui se tiendra cette année au Pôle d’Enseignement Agricole EDGARD PISANI à CHOIGNES. Ce forum est ouvert à l’ensemble des candidats à l’installation. Ils pourront ainsi rencontrer les OPA et obtenir un maximum d’informations pour leur projet. Lors de ce forum, l’ensemble des démarches à l’installation seront présentées et les témoignages de jeunes installés viendront agrémenter l’après-midi. Venez nombreux !

La promotion du métier :

«Demain je serai paysan !»

Des initiatives sont développées afin de créer des vocations et communiquer sur le métier d’agriculteur auprès du grand public :

- Le vendredi 5 janvier 2016, l’Assemblée Générale des JEUNES AGRICULTEURS avait choisi comme thème de la table ronde «Comment faire évoluer nos systèmes de production pour faire face aux enjeux de demain ?». Les JA 52 ont invité six exploitations novatrices dans leur système de production. L’objectif de cet échange était de mettre en avant une agriculture en perpétuelle évolution, s’adaptant à de nombreux enjeux et souhaitant construire un avenir aux futurs agriculteurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2406 | août 2016

Dernier numéro
N° 2406 | août 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui