L'Avenir Agricole et Rural 15 octobre 2020 à 09h00 | Par J. Moreau

6 façons de faire pour s’adapter au cahier des charges de l’AOP

Suite à la publication au Journal Officiel Européen du cahier des charges de l’AOP Brie de Meaux, le 2 juillet 2020, tous les éleveurs volontaires ont signé et renvoyé leur déclaration d’identification. Dès lors, il leur faudra mettre en œuvre les mesures contractualisées, notamment sur l’alimentation des vaches laitières.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les conditions climatiques actuelles et de ces dernières années ont également des conséquences sur le respect du cahier des charges Brie de Meaux.
Les conditions climatiques actuelles et de ces dernières années ont également des conséquences sur le respect du cahier des charges Brie de Meaux. - © ODG BRIE DE MEAUX

Benoît GOURDON, animateur de l’UNION INTERPROFESSIONNELLE de Défense, de Gestion et de Contrôle du BRIE DE MEAUX et du BRIE DE MELUN.

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) fromagère Brie de Meaux fête cette année ses 40 ans. Quarante ans que les producteurs de lait, les collecteurs, les fabricants et les affineurs de la zone Brie de Meaux travaillent ensemble de concert afin de produire du lait, fabriquer et affiner ce fromage reconnu, selon un savoir-faire indéniable de la part de tous les opérateurs de la filière. En effet, le Brie de Meaux ne serait pas ce qu’il est sans l’implication de ses éleveurs, qui mettent tout leur cœur à produire un lait de qualité et sans la technicité de ses fabricants et de ses affineurs.
Une Appellation d’Origine Protégée (AOP) est un produit vivant en perpétuelle évolution, le cahier des charges qui la définit doit donc également savoir évoluer. Ces modifications marquent un réel tournant pour l’AOP Brie de Meaux.
L’application des nouvelles conditions de production, de fabrication et d’affinage renforcée, depuis le 22 juillet 2020 s’accompagne en effet d’un renforcement du lien au terroir de l’AOP mais également d’un lien entre les différents opérateurs de la filière.
Le nouveau cahier des charges permet ainsi de définir plus clairement les savoir-faire de chacun des acteurs et tout particulièrement des producteurs de lait, tout en améliorant indéniablement la qualité du produit.

Du 3 au 10 novembre 2020, un rallye est organisé avec 6 points d’étapes, sur chaque département de la zone AOP. Ce sera l’occasion pour les éleveurs de découvrir différentes façon de s’adapter au cahier des charges et d’échanger avec les producteurs et les experts autour des modalités de respect du cahier des charges.

Retrouvez les témoignages des exploitations qui accueillent pour ce rallye en pages 04 et 05 de l'édition du 16 Octobre 2020.

- 03 Novembre à 14 h 00, à VOUé (10)
Par Joël PARADIS, conseiller chez ALYSE

- 04 Novembre à 10 h 00, à l’Earl de la Croix Castel à Resson (55)
Témoignage de Philippe COLLIN, éleveur laitier

- 05 Novembre à 14 h 00, à FAVIèRES (77)
Par Alain TONNELLIER, conseiller lait à la chambre d’agriculture de région île de France

- 09 Novembre à 14 h 00, à La Chapelle Sous Orbais (51)
Par Evelyne GRIMAL, conseillère à la Chambre d’Agriculture de la Marne

- 10 Novembre à 10 h 00, à THONNANCE-les-MOULINS (52)
Témoignage de Jean-Philippe BAY, agriculteur au GAEC DE L’HAZELLE

- 10 Novembre à 14 h 00, à EFFINCOURT (52)
Par Camille FERRY, conseillère à la Chambre d’Agriculture de Haute-Marne

Ce rallye est organisé conjointement par les Chambres d’Agriculture de la Marne, de la Haute-Marne et de l’Ile-de-France, ALYSE, l’Union Laitière de la Meuse et l’Union Interprofessionnelle du Brie de Meaux et de Melun et avec le soutien des laiteries et celui financier de l’Agence de l’eau Seine Normandie, du CASDAR et du Conseil départemental.
A la fin de chaque rencontre, une dégustation de Brie de Meaux vous sera proposée.

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez contacter :

Votre conseiller élevage ou Jennifer MOREAU,
conseillère élevage à la Chambre d’Agriculture
de Haute-Marne, 06.24.26.28.46 ou
jmoreau@haute-marne.chambagri.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2623 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2623 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui