L'Avenir Agricole et Rural 30 novembre 2017 à 08h00 | Par T.M.

45 ans de voyages pour la MSA

Le 22 novembre à Nogent, la MSA Sud Champagne est revenue sur les voyages qu’elle a organisés en 2017 en faveur des retraités agricoles. Comme d’habitude le public est venu nombreux pour découvrir les sorties proposées l’année prochaine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Stéphane Antigny, directeur général, Valérie Aviles-Belliardi, sous-directrice et Bernard Flammarion, président de la commission des voyages.
Stéphane Antigny, directeur général, Valérie Aviles-Belliardi, sous-directrice et Bernard Flammarion, président de la commission des voyages. - © T.M.

Voyage

Stéphane Antigny, directeur général MSA Sud Champagne a retracé l’historique des voyages organisés par la mutualité agricole. Tout commence en 1972 lorsque Pierre Suchet, directeur de la MSA et rené Leiritz, président, ainsi que le conseil d’administration de l’époque, achètent un bâtiment à la montagne, à Orelette (73), près de Saint Jean de Maurienne. Cet achat avait été réalisé dans un but social, Geneviève Collin, assistance sociale chef était aussi à l’origine du projet. Le but était d’engager une action concrète envers les retraités agricoles qui n’avaient que de rares occasions de s’échapper de leur quotidien. Cette initiative a permis de créer du lien social entre les aînés retraités, de rompre l’isolement et surtout de leur faire profiter de la vie après des années de travail. La MSA prenait en charge toute l’organisation et la planification des petits séjours à leur intention.

Voyage, échanges et convivialité

Le centre de vacances d’Orellette disposait d’un appartement pouvant accueillir 8 personnes et de deux chalets attenants d’une capacité de 15 et 20 personnes, l’hébergement se faisait en dortoir. Le but était également de louer modestement ces lieux aux familles agricoles (en activité ou non) afin de s’octroyer quelques jours de dépaysement et de repos. Pendant les vacances d’hiver, Orellette a permis aussi de faire partir des enfants d’agriculteurs au ski, une action qui perdure encore aujourd’hui et qui connaît beaucoup de succès.

Les premières années, quelques retraités partaient une, puis deux fois par an, en compagnie du responsable administratif du service social Evelyne Mougeot, pour quelques jours de découverte, d’échanges et de convivialité. Chaque année, le nombre d’intéressés et de participants augmentaient et la capacité du lieu devenait insuffisante pour la demande. Par ailleurs, les centres AVMA (Association de Vacances de la Mutualité Agricole) existaient déjà. Après Orellette, destination Maurs La Jolie, Peymeinade, Villars Sallet, Kerfany… La demande s’accentuant, d’autres destinations ont été proposées et les aînés globe-trotters n’hésitent pas à découvrir d’autres horizons, bien plus lointains

Voyages 2018

- La vie de château (469 /pers), du 6 au 8 avril.

- Le Périgord (1029 /pers), du 22 au 29 avril.

- Trésors d’Italie (1439 /pers), du 14 au 21 mai.

- Les Canaries, circuit au coeur de Ténérife (1289 /pers), du 9 au 16 juin.

- La Bretagne et la Côte de granit rose (1109 /pers), du 12 au 19 juin.

- Escapade au Danemark (1398 /pers), du 25 juin au 1er juillet.

- Des Alpes à la Provence (1069 /pers), du 2 au 9 septembre.

- Tyrol et la transhumance (935 /pers), du 17 au 23 septembre.

- Espagne avec la Costa Brava sud (835 /pers), du 7 au 14 octobre.

- Journée gourmande en Champagne (77 /pers), le 5 juillet.

- Déjeuner spectacle à Kirrwiller (92 ), le 18 octobre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2473 | décembre 2017

Dernier numéro
N° 2473 | décembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui